le post partum dure 3 ans

LE POST PARTUM

Une période pleine de chamboulements

 le post partum dure 3 ans

Le post partum est une période difficile pour de nombreux parents. Cependant ne restez pas dans le mal-être car des choses existent pour mieux vivre cette épreuve souvent bouleversante et déstabilisante.

Vous n’êtes pas seul/e.

« Le post-partum est une période charnière de l’existence, qui bouscule les parents, qui crée des familles, qui boulverse l’existence des femmes, et dont tout le monde se fiche ou presque. »

Anna Roy – Sage Femme – Extrait du livre « Le post-partum dure 3 ans »

Le post partum dure 3 ans

Qu’est ce que le post-partum ?

post partum Sophrologie

Le post-partum est le terme employé pour parler d’une femme qui quitte l’état de grossesse pour devenir mère. Médicalement parlant le post-partum dure entre 6 semaines et 3 mois, le temps estimé pour retrouver un état physique et émotionnel « normal ». On parle bien d’un point de vu médicale, car la réalité des choses est souvent bien différente comme l’explique bien la sage-femme Anna Roy qui parle plutôt d’une durée de 3 ans.

Les femmes sont trop peut informées de la réalité de l’après accouchement car on leur dresse une image idyllique, le début d’une aventure extraordinaire, et c’est vrai, mais pourquoi omettre de parler également de la fatigue qui nous fait perdre notre patience, notre énergie, qui entraîne des sauts d’humeur, pourquoi ne pas parler des pleurs, de la remise en question de nos capacités, des doutes, de nos repères complètement chamboulés, de nos émotions si forte qu’elles nous dépasses, de cette sensation de vide et ou trop pleins ainsi que de la culpabilité… Peut-être qu’on n’en parle pas parce que ce n’est pas assez exaltant, peut-être parce que ça bouscule l’image rassurante que l’on a de la maternité.

le post partum dure 3 ans

Après l’accouchement

Le post partum, le début d’une nouvelle aventure

le post partum dure 3 ans

Finalement ce désintérêt général pour cette période d’après accouchement entraîne une réelle solitude pour les jeunes parents, qui peut se transformer en baby blues ou même en dépression post-partum. Le post partum dure 3 ans.

Les femmes et les parents en général ne sont pas assez soutenues, informés, compris, et personne n’en parle.

ll est mal vu de dire que c’est difficile lorsque que l’on devient mère parce que « tu l’as voulu », parce que « d’autres l’on fait bien avant toi et tout s’est bien passé », parce que « ça va passer, t’es juste fatiguée », parce que « il à l’air mignon pourtant ! ».

La solitude, l’isolement et la détresse des mères méritent d’être entendus.

L’idée n’est pas de diaboliser cette période, ou l’enjoliver, mais de l’appréhender pour ce qu’elle est vraiment, une période aussi magnifique que difficile, qui dure 3 ans et qui manque réellement de moyens, d’outils et d’attention pour permettre aux femmes, et plus largement aux parents, de trouver le soutien dont ils ont besoins. Le post partum dure 3 ans.

Jusqu’à

%

Des mères font une dépression post-partum

En parler et se faire aider pour un post partum plus serein

Vous n’êtes pas seule. Le post partum dure 3 ans.

le post partum dure 3 ans

On a souvent l’impression que l’histoire de la naissance s’arrête au moment de l’accouchement pour la mère. Alors que c’est avant tout le début d’une nouvelle aventure à laquelle nous sommes souvent pas suffisamment préparés. Le post partum dure 3 ans.

La jeune maman passe d’élément central , où tout le monde s’intéressait à elle, puis elle devient secondaire au bénéfice de son nouveau-né.

Les jeunes parents, les proches et les professionnels ne s’intéressent plus qu’au bien-être du bébé tant attendu (cadeau de naissance, hygiène du nouveau-né, prévention de la mort subite du nouveau-né, allaitement, conseil d’éducation…). La rééducation du périnée, bien qu’essentielle, reste le seul soins proposé aux jeunes mamans.

La période souvent difficile ou tout du moins bouleversante du post partum met à mal la santé mentale et le bien-être des jeunes mamans.

Reprenez le contrôle de votre post partum !

Et laissez vous le temps pour aller mieux

Grâce à la sophrologie apprenez à:

    • Gérer vos émotions
    • Vous recentrer sur vous même
    • Prendre du recul sur votre accouchement
    • Vous reposer efficacement
    • Lâcher prise
    • Renforcer votre confiance en vous
    • Améliorer l’estime de vous même

Offrez vous un espace d’écoute et de bienveillance pour vivre plus sereinement cette période. Je vous propose un accompagnement entre 6 et 12 séances 100% personnalisé pour prendre le temps de vous retrouver, découvrir des outils concrets et vous sentir plus forte.

Sophrologue Indre-et-loire